Quand déraciner un olivier pour le replanter ?
L’olivier est un arbre merveilleux qui donne un bon ombre un fois arrivé à maturité. En vieillissant, son tronc s’élargit, avec des fissures. Il est également facile à entretenir et résiste mieux à la sécheresse que de nombreuses autres espèces. Comme si cela ne suffisait pas, l’oliver produit des fruits comestibles : les olives. Peut-être pour toutes ces raisons, il y a de plus en plus de gens qui veulent savoir quand et comment faire des boutures d’olives. Si vous souhaitez également le savoir, cet article est pour vous.
Plan de l'article
Quand faut-il prélever les boutures d’olivier ?
L’olivier est une plante qui, malheureusement, ne se multiplie pas bien par bouturage. Il est immédiatement infecté par des champignons et meurent. Pour cette raison, plutôt que des morceaux de branches de la cime, on prélève les ventouses (elles sont comme les petits) qui sortent à côté du tronc. Vous pouvez les déraciner en fin d’hiver, juste avant que l’arbre ne reprenne sa croissance. Ainsi, il sera très facile d’obtenir un nouveau spécimen sans avoir à semer ses graines. Pour ce faire il suffit de remplir un pot de substrat de culture universel, d’arroser, de semer les graines. Le temps d’attente pour la retirer ensuite est de 15 jours environ.
A lire en complément : Comment cultiver des tomates savoureuses dans son potager
Comment faut-il déraciner un olivier ?
Les bonnes plantes d’olivier à déraciner sont celles qui mesurent environ 60 centimètres de long et environ 1,5 centimètres d’épaisseur. Il faut déraciner l’olivier à l’aide d’une houe. Et pour ce faire, il faut creuser quelques tranchées, à une profondeur de 25 à 30 cm, autour de l’olivier que vous souhaitez déraciner. Ensuite, plantez-le dans un pot d’environ 10,5 cm de diamètre. Mais avant cela, il faut que la vermiculite soit préalablement arrosée. Une fois que vous les avez, vous devez enlever toutes les feuilles et les planter dans des pots ou directement dans le sol.
Vous pouvez utiliser des agents d’enracinement afin d’accélérer un peu le processus. Afin d’avoir des chances de réussir, il est recommandé d’utiliser des agents d’enracinement faits maison.
Lire également : Pourquoi mon bananier jaunit : solutions et conseils pour le sauver
Combien de temps les oliviers prennent-ils pour s’enraciner ?
L’olivier, une fois planté dans son pot, prend environ 3 à 4 semaines pour émettre de nouvelles racines. En fait, il doit d’abord réussir la greffe. Et le fait de ne plus recevoir de nourriture de la plante mère l’oblige à « rechercher ses nutriments » par lui-même.
Pour cette raison, pendant le premier mois après la plantation dans des conteneurs, vous devez faire très attention à un certain nombre de choses :
- L’irrigation ;
- Le nombre d’heures de lumière ;
- Les micro-organismes pouvant provoquer des infections, etc.
Comment entretenir un olivier déraciné et replanté ?
Maintenant que tout est fait, il faut s’occuper de l’olivier. Les soins dont ont besoin les boutures d’oliviers sont essentiellement un arrosage modéré, du soleil direct et un traitement préventif hebdomadaire ou bihebdomadaire. Du soufre ou un fongicide afin d’empêcher les champignons de les abîmer est aussi nécessaire. Il est très important d’éviter l’engorgement du sol ou du substrat, sinon l’olivier meurt plus vite. En cas de doute, vérifiez l’humidité de la terre avant de l’arroser à nouveau.
Quand vous faites pousser un olivier en pot, il faut le repiquer tous les 2 ou 3 ans. Vous allez constater que les racines sortent par les trous de drainage et que la croissance de la plante n’est pas rapide. La façon de procéder est similaire à la manière dont vous l’avez planté la première fois dans le pot. La seule chose qui change est qu’il sera planté dans un autre pot, qui doit être d’environ 10 cm plus large que le précédent. Le substrat à utiliser sera le substrat universel pour plantes, que vous pourrez utiliser seul ou rempli avec 30% de perlite.
Placer un tuteur si nécessaire
Il est possible que l’olivier que vous avez déraciné et replanté soit un jeune arbre ou au contraire gros et lourd. Dans ce cas, si le vent souffle généralement fort dans votre région, vous pouvez aider la plante en plaçant un tuteur et en l’y attachant. Ceci éviterait qu’elle tombe vite.