Comprendre l’efficacité de l’hormone de bouturage pour un jardinage réussi
Vous souhaitez réussir vos boutures et favoriser l’enracinement de vos plantes ? L’utilisation des hormones de bouturage est la meilleure solution pour stimuler la croissance des racines. Que sont réellement ces hormones ? Quelle est leur efficacité pour un jardinage réussi ?
Plan de l'article
Les hormones de bouturage : de quoi s’agit-il ?
Les hormones de bouturage sont des substances naturelles ou chimiques qui favorisent la cicatrisation des fragments de plantes. Elles stimulent également l’émission et le développement de nouvelles racines et radicelles. Ces substances maximisent alors les chances de reprise de la bouture.
Lire également : Découvrir les variétés rares de fleurs d'œillets pour sublimer votre jardin
Les hormones de bouturage sont en général utilisées lors du repiquage de plantes afin de cautériser les plaies et de limiter les risques de développement de maladies. Leur action combinée à celle de l’auxine favorise la floraison, la croissance des fruits ainsi que le développement des feuilles.
Les hormones de bouturage sont disponibles sous la forme de poudre, de liquide à diluer dans de l’eau ou encore de gel. On distingue également des versions de synthèse qui sont très polyvalentes (adaptées à tous les types de boutures).
A lire aussi : Secrets de jardinage : Réussir la bouture de votre Monstera en 5 étapes
Comme la majorité des produits phytosanitaires de synthèse, elles sont interdites à la vente depuis 2019 pour les particuliers et 2017 pour les collectivités ou établissements publics.
Les avantages des hormones de bouturage
Les versions naturelles des hormones de bouturage présentent de nombreux avantages. Elles favorisent la croissance rapide des racines et accélèrent ainsi le processus d’enracinement des boutures. Ces substances optimisent aussi le processus de cicatrisation après la taille. Cela vous permet d’obtenir de nouvelles pousses assez rapidement.
L’utilisation des hormones de bouturage augmente par ailleurs les chances de réussite de vos boutures.
Ces substances ont la capacité de stimuler la formation de racines robustes et de réduire le risque d’échec. Elles constituent également des solutions écologiques et naturelles.
Les hormones de bouturage conviennent à une large gamme de plantes d’extérieur et d’intérieur. Il s’agit notamment des arbustes, des vivaces, des fruitiers… Elles sont aussi efficaces dit les bois semi-ligneux qui sont des branches passées du vert au marron.
Quelques exemples d’hormones de bouturage à réaliser à la maison
L’eau de Saule est l’hormone de bouturage naturelle la plus couramment utilisée. Elle contient de l’acide salicylique ainsi que de l’acide indolebuyrique. Ces éléments sont particulièrement excellents pour stimuler la croissance des racines. Ils favorisent l’enracinement rapide.
Pour réaliser des hormones de bouturage à partir d’eau de Saule, vous avez besoin de morceaux de jeunes branches de Saule et d’eau de pluie.
Commencez par prélever les branches de Saule. Ayez une préférence pour les jeunes pousses qui sont plus riches en hormones de croissance. Hachez-les en petits morceaux et utilisez un marteau pour les écraser.
Placez ensuite la pâte obtenue dans un récipient et ajoutez deux volumes d’eau de pluie. Laissez les morceaux trempés pendant 24 à 48 heures à température ambiante.
Filtrez enfin l’eau de Saule et faites-y tremper les boutures pendant quelques heures. L’eau peut également servir à arroser vos boutures pendant les premières semaines de plantation. Conservez-la dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant environ un mois.
Utilisez les hormones de bouturage avec modération. Un surdosage peut provoquer des brûlures, des malformations ou la mort de la plante.