Jardin

5 conseils pour manger bio à prix réduit

Manger bio, c’est manger sain, mais c’est aussi manger un peu plus cher : puisque le cout de production des consommables bios est beaucoup plus élevé. Il existe toutefois des solutions simples et pratiques qui permettent à ceux qui le désirent de manger bio sans se ruiner pour autant. Souhaitez-vous réaliser un tel vœu ? Découvrez à travers le présent article cinq conseils dont vous pourrez vous servir.

Produisez bio

A lire également : Le saule crevette : un arbuste ornemental pour sublimer votre extérieur

Produire chez soi ses aliments est sans doute la meilleure solution pour économiser de l’argent quand on veut manger bio. Pour le faire, vous n’avez besoin que d’un petit espace pour installer un jardin (pour produire les fruits et légumes) et d’une basse-cour pour l’élevage. Vous pourrez ainsi vous assurer de la qualité des produits qui rentrent dans la constitution de vos plats.

Vous n’avez pas besoin de produits chimiques pour entretenir les plants. Servez-vous des déchets (déjections des animaux, feuilles mortes…) pour créer du fumier avec lequel vous vous servirez pour enrichir le sol. Vous obtiendrez ainsi de bonnes récoltes et n’aurez pas à sortir de l’argent pour vous approvisionner. Sur le site Le Bio du Coin, vous en apprendrez davantage sur les techniques de production respectueuses de la norme bio ainsi que l’équipement nécessaire.

A lire en complément : Faire du compost avec des vers : quels avantages ?

Achetez bio auprès des producteurs

Il est important ici de miser sur la proximité avec l’unité de production. Ceci vous permettra de réaliser des économies sur le coût du transport et de réduire votre taux de pollution. Se rendre soi-même chez le producteur permet d’obtenir un tarif plus abordable que ceux pratiqués dans les boutiques commercialisant des produits bio. Il existe en outre des plateformes sur lesquelles vous pouvez commander ces produits et vous faire livrer directement à domicile. Mais, il faut veiller à une rationalisation des besoins pour éviter le gaspillage.

Achetez en vrac

Les produits en vrac offrent l’avantage d’être beaucoup plus accessibles que ceux conditionnés. De plus, vous pouvez ainsi profiter des réductions pouvant aller jusqu’à 40 %. Certains établissements offrent en plus des rabais, plusieurs autres avantages. On peut évoquer à titre illustratif :

  • Les bonus de fidélité ;
  • Des formules de parrainage ;
  • Les box bio.

Renseignez-vous donc auprès de votre fournisseur quant à la disponibilité de l’une de ces solutions. Vous pourrez alors faire des économies conséquentes.

Mangez en fonction des produits de chaque saison

Les produits de saison vous reviennent pratiquement au même prix que ceux des grandes unités de distribution. Mais, la différence s’évalue au niveau de la qualité et de l’impact sur l’environnement. Opter pour les produits de saison vous permet également de diversifier vos recettes.

Conservez vos aliments

Lorsque vous achetez des produits de saison et que vous n’arrivez pas à les épuiser, vous pouvez encore les stocker. Pour cela, plusieurs méthodes sont utilisables. Vous pouvez par exemple les congeler ou sécher les restes. Ils peuvent servir pour concocter d’autres plats sans que vous ayez pour autant à dépenser un excédent d’argent.

L’autre option pour faire des économies tout en mangeant bio est de dresser la liste de ses besoins avant d’aller s’approvisionner. Renseignez-vous également auprès de plusieurs établissements afin de choisir les produits qui vous reviendront moins chers.

Optez pour les marques de distributeurs bio

Si vous souhaitez manger bio mais que votre budget est serré, il existe une solution simple : optez pour les marques de distributeurs bio. Ces produits sont souvent vendus à un prix plus abordable que les grandes marques, tout en proposant des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Ils permettent ainsi de réduire la facture sans sacrifier la qualité des aliments consommés.

Pensez à bien choisir vos produits. Effectivement, certains fabricants peuvent utiliser le label ‘bio’ à leur avantage en proposant des produits certifiés mais qui ne répondent pas forcément aux exigences éthiques et environnementales du label. Pour éviter ce piège, il est recommandé de privilégier les marques reconnues et ayant fait leurs preuves dans le domaine.

N’hésitez pas à consulter régulièrement les offres promotionnelles proposées par les enseignes spécialisées dans la vente de produits bio. Ces promotions peuvent être ponctuelles ou régulières (soldes saisonnières …) et permettent d’acheter des aliments sains à moindre coût.

Pensez aussi à acheter vos fruits et légumes sur les marchés locaux ou chez les petits producteurs locaux qui ont adopté une agriculture biologique raisonnée, même si ces derniers ne possèdent pas toujours cette certification officielle assez onéreuse pour eux. Vous pourrez ainsi profiter d’une alimentation bio locale tout en soutenant l’économie locale !

Faites des économies en achetant en ligne

Le commerce en ligne est une solution efficace pour acheter des aliments bio à prix réduit. Vous pouvez ainsi comparer les prix et les offres de différents sites avant d’effectuer votre achat. Les ventes sur Internet sont souvent avantageuses car elles permettent aux revendeurs de diminuer leurs charges, ce qui se répercute sur le prix final.

Certains sites proposent aussi un système de cumul de points ou carte fidélité, qui vous permettra d’obtenir des remises intéressantes sur vos prochains achats.

Pensez aussi à acheter en grandes quantités pour bénéficier de tarifs dégressifs. Certains produits comme la farine, le riz ou les légumes secs peuvent facilement être stockés dans votre placard et servir à plusieurs repas.

N’hésitez pas à vous tourner vers les groupements d’achats solidaires (GAS). Ces associations regroupent des consommateurs autour du même objectif : manger sainement et bio tout en limitant leur budget alimentaire. Les commandes se font directement auprès du producteur qui peut ainsi vendre ses produits sans passer par un distributeur intermédiaire. Le coût est donc plus abordable pour tous !

Il existe plusieurs solutions simples et économiques pour manger bio sans dépenser trop cher. Il suffit simplement d’être vigilant lors de vos achats, privilégier certaines marques reconnues, profiter des promotions ponctuelles ou régulières proposées par les enseignes habituelles, mais aussi oser découvrir ces nouveaux modes alternatifs tels que l’e-commerce ou les groupements d’achats solidaires. Manger bio deviendra accessible à tous !

Article similaire